Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2011

Chapitre 3 : Billboard design 101

Ce chapitre explique comment créer une hiérarchie visuellement propre sur son site :

  • Ce qui est important doit être le plus visible, ainsi moins une chose est importante moins elle est visible.

    Il faut par exemple grouper l'ensemble des éléments (catégories) ou liens vers des pages similaires, ou imbriquer les éléments afin de bien visualiser l'appartenance d'un élément (exemple Amazon : le livre don't make me think dans la catégorie livres d'informatique dans la catégorie livres).

  • Il faut bien utiliser les conventions de titres, sous-titres et de légendes comme en presse papier.
     
    En effet tout le monde connait le format de présentation des journaux quotidiens, la façon dont les articles sont présentés, les images intégrées.

  • Les conventions/normes sur le web sont très utiles car rassurantes pour l'utilisateur.
    Elle permettent de ne pas aller à l'encontre des habitudes de l'utilisateur et donc qu'il n'ait pas à réfléchir avant de trouver ce qu'il cherche.

  • Attention à n'innover que lorsque l'on a une meilleure idée de convention que celles qui existent déjà. Sinon mieux vaut tirer parti de ce qui fonctionne.

  • Définir des zones d'éléments dans la page permet à l'utilisateur de définir par lui même quelle(s) partie(s) du site il va utiliser et la(les)quelle(s) il va ignorer.

  • Rendre évident à l'utilisateur là où il peut cliquer.
    (cf. chapitre 1)


  • Attention à ne pas encombrer le champ visuel de l'utilisateur avec trop de publicités ou le distraire avec une image de fond trop chargée.
    (exemple : une tapisserie en background trop psychédélique)

  • Bien vérifier la place que prend chaque élément, notamment des lignes séparatrices.

    Si une ligne séparatrice dans un tableau par exemple est trop grosse, elle distrait l'utilisateur et pollue son champ visuel, tout cela en rendant le tableau moche.

(Mini-)chapitre 4 : Animal, végétal ou minéral?

  • Ce qui compte vraiment pour l'utilisateur, c'est la difficulté qu'il a à pouvoir cliquer pour obtenir ce qu'il cherche et non en combien de clics il arrive à ce qu'il cherche.

    C'est à dire que beaucoup de clics simples et bêtes valent mieux que peu de clics où il faut réfléchir à où et comment cliquer.

  • Le plus difficile et fatiguant sur le web étant de faire un choix, il faut optimiser son site afin que l'utilisateur n'ait qu'à le parcourir bêtement.

Chapitre 5 : Eviter les textes inutiles

  • Il faut éviter au maximum les textes d'intoduction de sections sur un site ou le texte de présentation qui vante les mérite de la société qui possède le site web.

    Tout ce qui est présentation de "qui, comment, pourquoi" qui apparaît sur la page d'accueil principale ou en introduction d'une catégorie, est ce que Steve Krug appelle du "happy talk" (happy talk must die). C'est à dire du texte totalement survolé par l'utilisateur donc non lu. Comme quand quelqu'un parle et que l'on ne l'écoute pas, cela revient à entendre du brouhaha dans sa tête...
    Ce blabla inutile, définit ainsi par Steve Krug doit disparaître de la page d'accueil d'un site au profit d'une introduction présentant ce que propose l'entreprise, et en quoi c'est bien/mieux que ce que proposent les autres. Le but est donc d'énoncer un propos simple et de l'argumenter correctement et courtement, voila ce qui frappera bien plus l'esprit du visiteur.

  • Pour les instructions (pour l'utilisation d'un formulaire par exemple) il faut écrire le minimum et mettre les bonnes instructions au bon endroit (l'explication à coté de ce que l'on explique).
    exemple : mettre le lien pour contacter le service client au moment où l'on en parle.